Bridge Challenge ENISE 2017

14 juin 2017

Le Bridge Challenge ENISE est un concours de construction de ponts miniature sous forme de maquette. Il a eu lieu les 25 et 26 mars à Saint-Etienne et a rassemblé plus de 100 participants, tous étudiants en architecture, BTP et génie civil (INSA Lyon, ENISE, ESITC, Polytech’, IUT du Havre, IUT de Tarbes, CESI, écoles d’architecture, Université de Porthmouth).

Pour la première fois, une équipe de trois étudiants 2e année de DUT GC-CD a représenté l’IUT de Cergy-Pontoise lors de cette 5e édition : Cyrielle SENNE, Pierre BOURNET et Damien LE LAN.

photo 3                  photo 1                  photo 2

Ensemble, ils ont conçu et préparé un projet de pont en amont. Le jour du concours, ils ont disposé de 9h pour le réaliser en respectant un cahier des charges très précis (légèreté des matériaux, portées, surfaces, etc.). Ils avaient à leur disposition : mètre, cutter, équerre, ciseaux à bois, fil de pêche, colle à bois, balsa (bois), etc.

Le lendemain, tous les ponts ont été mis en charge devant 400 spectateurs pour évaluer leur résistance.

Le pont de nos étudiants s’est classé 6e au prix « Architecture » et 8e au prix « Résistance » : il a résisté à une charge de 112,5 kg.

Ce concours permet de promouvoir les futurs diplômés auprès des professionnels du secteur mais également de faire se rencontrer les étudiants de différents établissements.