L’éclairage du futur au département GEII Neuville

21 mars 2016

Label 30 ans_2Dans le cadre des 3 anniversaires que l’IUT fête cette année (50 ans des IUT, 30 ans du département GEII Neuville et 20 ans du site de Sarcelles), les personnels et les étudiants se mobilisent pour donner vie à un grand nombre de projets culturels, événementiels, sportifs, écologiques…

Réalisé par des étudiants apprentis de deuxième année de DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII), le projet « L’éclairage du futur en GEII » est actuellement exposé au département GEII du site de Neuville-sur-Oise.

Les étudiants ont créé une maquette de salle de classe et utilisé des automates Wago ® pour domotiser* l’éclairage. Le montage comprend un capteur de présence, un interrupteur qui peut commander l’allumage, le niveau d’éclairage et l’extinction de 3 groupes de luminaires.
L’interrupteur peut également gérer  la mise en route de deux scènes pour créer une ambiance de luminosité et régler l’intensité de l’éclairage en fonction de l’apport de lumière extérieur.

Un belle réalisation qui met en avant le savoir-faire et la capacité d’innovation de nos étudiants.
Bravo aux étudiants et aux enseignants qui les ont accompagnés !

* Domotiser : utiliser un ensemble de techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc.