Actualités

Régate des IUT – 14e édition

Régate des IUT – 14e édition

17 juillet 2018

Dans le cadre du module Projet Tuteuré, six étudiantes en DUT Techniques de Commercialisation (site de Sarcelles) ont relevé le défi de La Régate des IUT.

Une mise en situation parfaite
Le premier challenge à relever était de récolter des fonds afin de financer leur participation à l’aventure.
Elles ont mis en œuvre une opération de prospection, une stratégie de communication ainsi que des animations à but lucratif.
Les sponsors qui leur ont fait confiance pour participer à la Régate sont : France Express, EF, Auchan et l’Université de Cergy-Pontoise.
Elles ont participé au salon Nautique en décembre 2017 afin de présenter leur équipe et l’IUT de Cergy-Pontoise. Cela leur a permis de rencontrer d’autres équipages et les organisateurs de la compétition.
Ce projet leur a permis de se forger une vision concrète des enseignements suivis au sein de leur formation, des enjeux et des potentiels obstacles qu’elles sont amenées à rencontrer dans une situation réelle autant sur le point opérationnel qu’administratif.

Un challenge sportif
De Saint-Malo à Saint-Brieuc, le challenge voile est une régate courue en quatre manches intenses et fortes en émotions. Par manque de vent, la course s’est effectuée en deux manches uniquement, les matins du samedi et du dimanche.
Elles ont pu profiter d’un cadre exceptionnel et découvrir de nouveaux paysages. Accompagnées de trois skippers durant les courses, elles ont découvert les bases de la navigation grâce à leur passion contagieuse pour la voile et leurs conseils d’experts.
La réactivité, la patience et la cohésion entre les membres de l’équipe leur ont permis d’atteindre la 15e place sur les 39 équipages participants.
Comme quoi, même pour une équipe de débutantes, tout est possible !

Une expérience humaine hors du commun
La régate c’est aussi plein de nouvelles rencontres dans un cadre dépaysant. Une quarantaine d’équipes, provenant de différentes régions de France, réunies avec des objectifs communs : se surpasser, découvrir, s’amuser.
C’est une expérience enrichissante car elle permet de développer son esprit d’équipe et d’apprendre sur soi même.