Un voyage d’étude pour les apprentis mécatroniciens

23 mai 2018

English version.

Du 7 au 11 mai, 15 étudiants de la licence professionnelle Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique (département GEII – site de Neuville) ont effectué avec des professeurs un séjour à Stuttgart dans le cadre de leur formation. Au menu : automobiles, nouvelles technologies, ABS, mais aussi églises gothiques et fête de la bière !

BERCEAU DE L’AUTOMOBILE (Mercedes-Benz et Porsche y ont implanté leur siège), la ville de Stuttgart bénéficie d’un réseau industriel dense, à dominante technologique. La capitale du Bade-Wurtemberg est pourtant une ville très verte, semée de grands parcs, entourée de collines et de jolies villes comme Esslingen-am-Neckar, où les vignobles côtoient les monuments médiévaux.

POURTANT C’EST BIEN UNE USINE, plus précisément le centre de recherche et de développement de BOSCH[1] qui se trouve au cœur de ce projet de voyage : rencontre passionnante avec Eric Bisserier, ingénieur développement Software système ABS/ESP, puis visite des ateliers de tests, avant que deux pilotes n’embarquent les participants pour des essais sur asphalte et piste mouillée : sensations garanties !

CULTURE… DE LA VOITURE ! Naturellement, impossible de passer par Stuttgart sans visiter les musées Mercedes puis Porsche, histoire de rêver devant les mythiques 300 SL ou Carrera GT mais aussi de comprendre l’application de systèmes mécatroniques à travers le temps.

L’UNIVERSITÉ DE STUTTGART a également ouvert grand les portes de ses laboratoires de recherche, dotés d’un excellent matériel, en particulier dans les secteurs de la voiture électrique et de la voiture autonome, au coeur des problématiques des futurs mécatroniciens. Mais l’un des meilleurs moments a été la rencontre des deux équipes du Formula Student[2] et de leurs monoplaces, l’un à moteur thermique, l’autre à moteur électrique. Des concentrés de technologie que les étudiants construisent, entretiennent et améliorent à chaque compétition, pendant un à deux ans, en totale autonomie ! Nos étudiants sont sortis plus décidés que jamais à redoubler d’effort en anglais.

LA FRÜHLINGSFEST, fête de la bière printanière, était incontournable pour découvrir et apprécier les costumes traditionnels et la gastronomie locale. L’ambiance festive a permis de délier les langues… Les étudiants et leurs professeurs sont rentrés enthousiastes de ce séjour et ne pensent qu’à une chose : multiplier les expériences à l’étranger !

[1] Robert Bosch GmbH, groupe fondé en 1886 et qui emploie environ 400000 personnes aujourd’hui dans le monde entier.
[2]Le Formula Student est une compétition estudiantine d’envergure mondiale afin de développer la formation à l’ingénierie de solutions de mobilité terrestre de compétition. (d’après Wikipedia)