DUT Génie civil – construction durable

DUT Génie civil – construction durable

Objectifs

Former en 2 ans des cadres intermédiaires qui seront en charge de l’étude et de l’exécution des travaux de construction.

La polyvalence des diplômés GC-CD leur permet de s’intégrer dans tous les corps de métier du bâtiment et des travaux publics.

Recrutement sur dossier (résultats scolaires, appréciation des enseignants, assiduité et motivation).
Bac S ou STI2D.
Candidature sur APB

  • Sciences

– Mathématiques
– Physique appliquée et mécanique des structures

  • Sciences et techniques

– Équipements techniques
– Géotechnique
– Stabilité des constructions en béton armé et des structures métalliques ou en bois

  • Technologies

– Construction
– Dessin sur table et DAO/CAO
– Organisation de chantier, matériaux et topographie

  • Communication

– Informatique appliquée
– Anglais
– Projet personnel et professionnel (PPP)
– Techniques d’expression et de communication

  • Activités  professionnelles

– Projets tuteurés
– Projet de fin d’études
– Stages : 2 stages en entreprise d’une durée totale minimale de 10 semaines

Le projet personnel et professionnel (PPP)

Il permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers du génie civil et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles afin de concevoir son parcours de formation. Il aide également l’étudiant à s’orienter vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle immédiate.

Les projets tuteurés (300 h)

Les sujets des projets à réaliser éventuellement pour des entreprises ou des collectivités locales permettent notamment à l’étudiant d’acquérir une méthodologie de conduite de projets et de mettre en pratique des savoirs et savoir-faire (recherche documentaire, proposition de solutions).

Le projet de fin d’études

Il permet à l’étudiant de mettre en application les connaissances acquises et de prendre le recul nécessaire à leur complète assimilation à travers la réalisation d’un projet pratique long.

Les stages

Ils visent à mettre l’étudiant en situation professionnelle et l’amènent à développer des compétences techniques et relationnelles.

Consulter le programme détaillé (programme pédagogique national)

Consulter les modalités de contrôle de connaissances :
au 1er et 2e semestres
– au 3e et 4e semestres en formation initiale / en apprentissage

Choisir l’apprentissage en 2ème année

À l’issue de la 1ère année de DUT, les étudiants ont le choix de poursuivre en formation initiale ou d’opter pour l’apprentissage.

  • Sous contrat d’apprentissage, l’étudiant alternera formation en entreprise et à l’IUT (4 semaines / 4 semaines).
  • L’apprenti bénéficie d’un suivi solide et régulier. En entreprise, accompagné par un maître d’apprentissage, l’apprenti s’initie concrètement aux différents savoirs professionnels visés par  le diplôme et acquiert une expérience de terrain tout en étant rémunéré. A l’IUT, le tuteur pédagogique suit sa progression.

Après le DUT : intégrer le marché du travail ou poursuivre ses études

Débouchés

Les diplômés qui choisissent d’intégrer le marché du travail après leur DUT peuvent assumer les responsabilités d’un cadre opérationnel dans chacune des phases d’un projet de BTP (études, conception, construction, réhabilitation, maintenance…) :

  • sur les chantiers de bâtiment : chef de chantier ou conducteur de travaux tous corps d’états, chargé d’affaires pour les corps d’états techniques et architecturaux,
  • sur les chantiers de routes-VRD : chef de chantier ou conducteur de travaux sur des chantiers de Voiries et Réseaux Divers (VRD), routes et ouvrages d’art,
  • dans les structures d’études et de contrôle en tant que projeteur : ils assistent les ingénieurs et réalisent les plans, les notes de calculs, le chiffrage, en phase d’avant projet, d’étude et d’exécution.

Les titulaires du DUT Génie civil – construction durable peuvent également travailler dans les collectivités locales en tant qu’adjoint technique ou dans certaines administrations, après concours, comme vérificateur du bâtiment et des travaux publics.

Informations supplémentaires sur les débouchés :

Poursuites d’études

Après l’obtention du DUT, les diplômés en Génie civil – construction durable peuvent opter pour une poursuite d’études courtes en licence professionnelle ou pour une poursuite d’études longues jusqu’au bac+5 (écoles d’ingénieurs, masters, etc.).

Quelques exemples de poursuites d’études :

- Au département Génie civil – construction durable de l’IUT de Cergy-Pontoise :

- À l’UFR sciences et techniques de l’université de Cergy-Pontoise :

- Dans d’autres établissements :

  • Licences professionnelles dans le domaine de la conduite de travaux (Toulouse, Marne-la-Vallée), de la maîtrise de l’énergie (Toulouse, Ville-d’Avray, Marne-la-Vallée), de la construction bois, de l’économie de la construction, etc.
  • Écoles d’ingénieurs en alternance : école des mines d’Alès, INSA Toulouse, Cesfa BTP Nanterre, ESITC Caen ou Cachan, ENI Saint-Étienne, HEI Lille, CNAM Champagne-Ardenne ou Picardie, ESIPE Marne-la-Vallée, etc.
  • Écoles d’ingénieurs en formation initiale : INSA Lyon, Rennes, Toulouse, ESTP Cachan, ESITC Caen ou Cachan, ENI Saint-Étienne, réseau Polytech, ENS Cachan, etc.
  • Prépa ATS (Clichy, Versailles, Laxou, etc.) en un an pour élargir les possibilités d’intégrer une école d’ingénieurs.

 Consulter les résultats de l’enquête sur le devenir des diplômés 2015 de DUT GC-CD 6 mois après l’obtention de leur diplôme

Listes des entreprises ayant recruté dans ce cursus

EUROVIA

Bouygues Bâtiment

Léon Grosse

Spie Batignolles

Eiffage TP

Noémie, diplômée DUT GC-CD en 2015 et actuellement en école d’ingénieurs : "J'ai préféré choisir le DUT plutôt que la prépa. Cette formation est intéressante et permet de mettre un pied dans le monde professionnel grâce aux stages. Les professeurs sont encourageants et à l'écoute."

Amélie, diplômé DUT GC-CD en 2015 et actuellement en licence professionnelle : "Si le milieu du bâtiment vous intéresse et que vous souhaitez être accompagné et encadré par une équipe pédagogique exceptionnelle, intégrez vite l'IUT de Cergy-Pontoise."

Aymerick, diplômé DUT GC-CD en 2015 et actuellement en L3 : "C'est une très bonne formation qui demande du sérieux et un travail régulier. Elle permet d'acquérir de bonnes bases afin d'intégrer le monde du BTP. De plus, à l'issue de ce diplôme on a diverses possibilités de poursuite d'études ou d’insertion professionnelle."

Nabil, diplômé en 2014 et actuellement en école d'ingénieurs : "Une formation en parfait équilibre entre le BTS et la prépa. On y acquiert de bonnes bases techniques tout en suivant des cours scientifiques importants. Par ailleurs, les 2 stages en entreprise sont des atouts permettant de bénéficier d'une expérience concrète dans le domaine du BTP."

Stanislas, diplômé en 2014 et actuellement conducteur de travaux chez Floriot : "Un cursus complet et passionnant."

Estelle, diplômée en 2014 et actuellement assistante chargée d'études chez Eiffage TP : "Très bon parcours de courte durée permettant de valider très vite un grands nombre de compétences."