DUT Génie électrique et informatique industrielle en rentrée décalée

Le Département Génie électrique et informatique industrielle (site de Neuville-sur-Oise uniquement) propose une rentrée décalée en semestre 1 en janvier 2018 pour la préparation du DUT GEII.

Vous êtes titulaire d’un BAC S ou STI2D et souhaitez vous réorienter au second semestre ?
Le département Génie électrique et informatique industrielle vous propose d’intégrer un groupe à faible effectif en janvier pour l’obtention du DUT GEII en juillet, deux ans 1/2 après être entré en formation.

Ce cursus en rentrée décalée s’adresse en priorité aux étudiants souhaitant intégrer une licence professionnelle suite à l’obtention de leur DUT.

• Former en 2 ans 1/2 aux métiers liés à l’électronique, à l’énergie, à l’informatique embarquée, aux automatismes industriels
    et aux réseaux.
  • Pour travailler dans les secteurs d’activités suivants :
    – aéronautique/aérospatial
    – automobile
    – défense
    – domotique
    – énergie
    – télécoms
    – transport…

Recrutement sur dossier et éventuellement entretien début janvier.

Les candidats doivent être titulaires d’un BAC S ou STI2D toutes options.

Le dossier de candidature doit comprendre :

• les 3 bulletins de terminale,
  • le relevé de notes du BAC,
  • une attestation d’assiduité à la formation en cours,
  • une lettre de motivation dans laquelle sera précisé le cursus en cours.

Il doit être adressé au département GEII (site de Neuville-sur-Oise) avant le 11 décembre 2017 par voie postale ou par mail. La décision du jury de recrutement sera transmise le 11 janvier 2018.

Ce semestre est ouvert en priorité aux étudiants du département n’ayant pas validé leur S1 en janvier et qui souhaitent redoubler immédiatement.

Les places restantes pourront permettre d’accueillir des étudiants en réorientation, prioritairement avec l’objectif de faire une licence professionnelle apres le DUT. Ils seront sélectionnés sur dossier et éventuellement un entretien courant janvier.

Attention : les candidats refusés sur APB pour la rentrée de septembre 2017 ne sont pas acceptés.

Organisation du semestre décalé (DUT sur 2 ans 1/2 au total)

• Les candidats admis au semestre décalé intégreront le département GEII le 22 janvier 2018 et suivront les enseignements du semestre 1 du DUT GEII. Le jury de fin de semestre aura lieu en juillet 2018.
  • En septembre 2018, l’étudiant peut soit faire un stage ouvrier de 3 mois minimum pour intégrer le S2 en janvier 2018 avec le reste de la promotion 2018-2020, soit redoubler en S1 avec la promotion 2018-2020.
  • 1 800 heures de formation : cours, travaux dirigés et travaux
    pratiques.
  • 300 heures de projets tuteurés.
  • Stages en formation initiale et périodes en entreprise pour la 2ème année en apprentissage.
  • Formation scientifique et technologique : composants, système et applications
    – Électronique
    – Systèmes d’informations numériques
    – Énergie
    – Automatismes et réseaux
    – Informatique industrielle : programmation, micro-processeurs, aspects logiciel et matériel
  • Formation transversale par l’innovation technologique et les projets
    – Projets, études et réalisations
    – Outils logiciels
    – Projet personnel et professionnel (PPP)
  • Formation scientifique et humaine
    – Mathématiques
    – Physique
    – Anglais (dont préparation au TOEIC)
    – Expression et communication
  • Préparer son avenir

A l’IUT, grâce :
    - à l’accompagnement à la poursuite d’études,
    - aux projets tuteurés visant à faciliter la prise d’autonomie des étudiants par des réalisations pratiques et personnelles dans toutes les disciplines du GEII technologiques ou générales. Certains peuvent être réalisés à la demande d’industriels.En entreprise grâce :
    – au stage (10 à 12 semaines en formation
     initiale en France ou à l’étranger)qui amène l’étudiant à mettre en pratique les acquis de la formation et à s’intégrer dans une entreprise où il aura une mission précise. Ce stage peut être fait en France ou à l’étranger.
    ou
    - à la formation en apprentissage en 2e année (30 semaines en entreprise par an).

Programme détaillé (programme pédagogique national)

Les étudiants peuvent opter pour un cursus en apprentissage en 2e année sur le site de Neuville-sur-Oise uniquement.

Le rythme de l’alternance est d’une semaine à l’IUT/ une semaine en entreprise en moyenne
(30 semaines en entreprise sur un an en moyenne).

Avantages

• Un suivi solide et régulier de l’apprenti : en entreprise, l’étudiant est accompagné par le maître d’apprentissage pour accomplir sa mission ; à l’IUT, sa progression est suivie par un enseignant.
  • Une rémunération pendant les études (environ 600 euros par mois).
  • Une insertion facilitée sur le marché de l’emploi.
  • Recrutement possible chez Orange, Thalès, EDF, ERDF, SNCF et dans des PME.