DUT Génie électrique et informatique industrielle (à Neuville ou à Sarcelles)

DUT Génie électrique et informatique industrielle (à Neuville ou à Sarcelles)

A l’IUT de Cergy-Pontoise, le DUT Génie électrique et informatique industrielle est proposé sur le site de Neuville et sur le site de Sarcelles.
Les programmes sont les mêmes et, sur les 2 sites, vous pouvez effectuer votre 2e  année en apprentissage (alternance IUT/entreprise).

Objectifs

  • Former en 2 ans aux métiers liés à l’électronique, à l’énergie, à l’informatique embarquée, aux automatismes industriels
    et aux réseaux.
  • Pour travailler dans les secteurs d’activités suivants :
    – aéronautique/aérospatial
    – automobile
    – défense
    – domotique
    – énergie
    – télécoms
    – transport…

Voir la formation en vidéo :

Image vidéo GEII SImage vidéo GEII N

• Recrutement sur dossier (résultats scolaires, appréciations des enseignants, assiduité et motivation).
• Bac S ou STI2D.
• Candidature sur www.admission-postbac.fr.

  • 1 800 heures de formation : cours, travaux dirigés et travaux
    pratiques.
  • 300 heures de projets tuteurés.
  • Stages en formation initiale et périodes en entreprise pour la 2ème année en apprentissage.
  • Formation scientifique et technologique : composants, système et applications
    – Électronique
    - Systèmes d’informations numériques
    – Énergie
    – Automatismes et réseaux
    – Informatique industrielle : programmation, micro-processeurs, aspects logiciel et matériel
  • Formation transversale par l’innovation technologique et les projets
    – Projets, études et réalisations
    – Outils logiciels
    – Projet personnel et professionnel (PPP)
  • Formation scientifique et humaine
    – Mathématiques
    – Physique
    – Anglais (dont préparation au TOEIC)
    – Expression et communication
  • Préparer son avenir

    A l’IUT, grâce :
    - au projet personnel et professionnel (PPP) permettant aux étudiants de mieux connaître les débouchés du DUT et de mieux appréhender le marché du travail grâce aux conseils de professionnels du secteur
    - à l’accompagnement à la poursuite d’études,
    - aux projets tuteurés visant à faciliter la prise d’autonomie des étudiants par des réalisations pratiques et personnelles dans toutes les disciplines du GEII technologiques ou générales. Certains peuvent être réalisés à la demande d’industriels.En entreprise grâce :
    – au stage (10 à 12 semaines en formation
    initiale en France ou à l’étranger) qui amène l’étudiant à mettre en pratique les acquis de la formation et à s’intégrer dans une entreprise où il aura une mission précise. Ce stage peut être fait en France ou à l’étranger.
    ou
    - à la formation en apprentissage en 2e année (30 semaines en entreprise par an).

Programme détaillé (programme pédagogique national)

Les étudiants peuvent opter pour un cursus en apprentissage en 2e année.

Le rythme de l’alternance est d’une semaine à l’IUT/ une semaine en entreprise en moyenne
(30 semaines en entreprise sur un an en moyenne).

Avantages

  • Un suivi solide et régulier de l’apprenti : en entreprise, l’étudiant est accompagné par le maître d’apprentissage pour accomplir sa mission ; à l’IUT, sa progression est suivie par un enseignant.
  • Une rémunération pendant les études (environ 600 euros par mois).
  • Une insertion facilitée sur le marché de l’emploi.
  • Recrutement possible chez Orange, Thalès, EDF, ERDF, SNCF et dans des PME.

Après le DUT, les titulaires du DUT GEII ont la possibilité d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre leurs études.

L’électronique, l’informatique, les réseaux, les automatismes, les télécommunications et la gestion de l’énergie inondent notre vie quotidienne. De ce fait, de nombreux secteurs utilisent ces techniques et sont sources d’emplois.

De plus, les départs en retraite dans les prochaines années vont accroître les besoins de techniciens, de cadres intermédiaires et d’ingénieurs.

Débouchés

  • 20 % des diplômés GEII optent pour une insertion professionnelle immédiate à l’issue de leur DUT.
  • Parfois, le stage de fin d’études donne lieu à des embauches immédiates par l’entreprise d’accueil.

Poursuites d’études

80 % des diplômés GEII choisissent de poursuivre leurs études par des formations courtes (licence professionnelle) ou longues (école d’ingénieurs, L3 puis master)…

Quelques exemples de poursuites d’études :

  • en école d’ingénieurs :
    – ENSEA, ENSI, ENI, SUPELEC, Telecom Bretagne, ENSSAT, ENSAM, INSA, ITIN, CEFIPA… (domaine industriel)
    – NEGOCIA, SUP de VENTE (domaine commercial),
  • vers le master : L3 sciences pour l’ingénieur puis poursuite en master,
  • à l’étranger : préparation du Bachelor of engineering- Bachelor of Science, DUETI (Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales) de l’IUT de Cergy-Pontoise.

 Consultez les résultats de l’enquête sur le devenir des diplômés 2015 de DUT GEII 6 mois après l’obtention de leur diplôme :

Listes des entreprises ayant recruté dans ce cursus

SAGEM

Renault

Wago

Bureau Veritas

ERDF

PSA

Thales

AREVA

Joël, diplômé DUT GEII en 2015 et actuellement en école d’ingénieurs : "C'est une formation complète. Elle permet des poursuites d'études très variées ou une insertion directe sur le marché de travail puisque les diplômés de DUT GEII sont vraiment recherchés par les entreprises"

Axel, diplômé DUT GEII en 2015 et actuellement en école d’ingénieurs : "Très bonne formation pour une poursuite d'étude en école d'ingénieurs sans passer par une classe préparatoire."

Pierre, diplômé DUT GEII en 2015 et actuellement en école d’ingénieurs : "Les professeurs sont très compétents, sérieux, attentifs et bienveillants."

Alexandre, diplômé DUT GEII en 2015 et actuellement en école d’ingénieurs : "Spectre d'études suffisamment large dans le domaine pour pouvoir se réorienter ou se spécialiser par la suite."

Ali, diplômé DUT GEII en 2015 et actuellement en école d’ingénieurs : "La formation en alternance est complète et permet d’avoir une première expérience en entreprise. Les tuteurs expérimentés nous transmettent leurs savoirs. A l’IUT, les professeurs sont très pédagogues et il y a une bonne ambiance entre les étudiants."

Boyse, diplômé DUT GEII en 2015 et actuellement en licence professionnelle : "Mis à part les mathématiques, tout était nouveau en entrant en DUT GEII. Il faut travailler sérieusement et régulièrement. L’électronique et l’électrotechnique sont les disciplines qui m’ont le plus intéressé. Je recommande le DUT GEII."

Abdellah, diplômé DUT GEII en 2015 et actuellement en école d’ingénieurs : "La formation GEII permet d’acquérir toutes les connaissances pour poursuivre aisément en école d'ingénieurs."

Yoann, diplômé en 2014 et actuellement technicien réseaux et télécoms : "Un diplôme qui ouvre sur un large choix d'entreprises et de métiers et qui permet de trouver du travail rapidement."

Alexandre, diplômé en 2014 et actuellement en école d'ingénieurs en alternance : "Je conseille de faire la 2e année en alternance. C'est ce qui m'a permis d'entrer en école d'ingénieurs (en alternance chez PSA)."

Johann, diplômé en 2014, a poursuivi ses études en licence professionnelle : "Une formation complète. Des professeurs sympas et compétents !"

Hassan, diplômé en 2014 et actuellement en école d'ingénieurs : "Le GEII est un vrai tremplin pour tous ceux qui veulent faire des études longues."