DUT Gestion logistique et transport

DUT Gestion logistique et transport

1ère année en formation initiale. 2e année en formation initiale ou en apprentissage.

Objectifs

  • Former en 2 ans des cadres intermédiaires ayant à la fois des compétences générales solides et un savoir‐faire dans les domaines de la logistique et des transports.
  • Ils auront un rôle d’interface entre les demandes des clients, les fournisseurs et les équipes qu’ils encadreront.

La formation en vidéo :

Image3

• Recrutement sur dossier (résultats scolaires, appréciations des enseignants, assiduité et motivation).
• Bacs toutes sections et majoritairement ES et STMG.
• Candidature sur www.admission‐postbac.fr

  • Communication et connaissance de l’entreprise

– Communication ‐ Expression
– Anglais ‐ Seconde langue
– Organisation de l’entreprise et relations sociales
– Économie générale et intelligence économique
– Gestion des ressources humaines et management d’équipe
– Mercatique
– Systèmes d’information
– Négociation commerciale
– Principes généraux du droit ‐ Droit commercial ‐ Droit privé des transports ‐ Droit du travail

  • Gestion du transport et de la logistique

– Statistiques descriptives et mathématiques appliquées
– Techniques quantitatives
– Gestion comptable et financière
– Contrôle de gestion logistique
– Tableau de bord logistique
– Informatique
– Géographie des échanges
– Économie des transports
– Transports urbains et interurbains de personnes
– Approche des transports aériens, ferroviaires, fluviaux, maritimes et routiers et intermodalité
– Logistique globale ‐ Organisation logistique – Logistiques spécifiques
– Logistique et commerce international
– Gestion d’entrepôt et de plate‐forme ‐ Gestion des stocks et des approvisionnements ‐ Gestion de production
– Études de cas de logistique
– Qualité, normes, satisfaction client

  • Préparation à la vie professionnelle

Projet personnel et professionnel (PPP) : il vise à permettre à l’étudiant de concilier ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles, ses capacités et ses axes de progrès afin de l’amener à concevoir un parcours de formation cohérent avec les métiers choisis.

Projets tuteurés (300 heures) : ils permettent à l’étudiant d’acquérir une méthodologie de travail en prenant en compte des contraintes de temps et de moyens. Ils font l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury.

Stages : deux stages d’une durée totale de 12 semaines ont lieu au 2ème  et au 4ème  semestres.
ou
Périodes en entreprise pour l’apprentissage en 2e année.

Programme détaillé (programme pédagogique national)

Choisir l’apprentissage en deuxième année

Les étudiants peuvent opter pour un cursus en apprentissage en 2ème année qui leur permet de se confronter à la réalité de l’entreprise tout en continuant leurs études.

Rythme de la formation

Le rythme de l’alternance est de 2 semaines à l’IUT/ 2 semaines en entreprise en moyenne.
– 750 heures de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.
– 28 semaines en entreprises au total (congés payés compris).

Avantages

  • Un suivi solide et régulier de l’apprenti : en entreprise, le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti et lui confie des missions ; à l’IUT, le tuteur pédagogique suit sa progression.
  • Une rémunération pendant les études.
  • Une insertion facilitée sur le marché de l’emploi.

Après le DUT

La logistique est devenue l’un des facteurs majeurs de compétitivité des entreprises, tant pour la maîtrise des coûts que pour celle des niveaux de service. La mondialisation des marchés et la nouvelle organisation des firmes (sous‐traitance et mise en réseau) ont conduit un nombre croissant d’entreprises à définir leur activité en termes de flux physiques et d’informations.

Qu’ils optent pour l’entrée dans la vie active après obtention du diplôme ou une poursuite d’études, les diplômés GLT sont très recherchés sur le marché de l’emploi.

Débouchés

Les débouchés professionnels se situent dans l’ensemble de l’appareil productif. À titre d’exemples, les diplômés peuvent occuper les fonctions suivantes :

  • dans le domaine de la logistique : gestionnaire de stocks, gestionnaire d’entrepôt, logisticien, adjoint au responsable logistique ;
  • dans le domaine des transports : affréteur, exploitant transitaire et commissionnaire en douane, chef de quai, agent commercial de transport. En outre, l’amplification des démarches relatives à la qualité, caractéristique des organisations logistiques les plus avancées, se traduit par un développement important des activités de conseil en logistique, accessibles aux diplômés du DUT GLT sous leurs formes les plus opérationnelles.

Poursuites d’études

Formation courte (licence professionnelle) ou poursuite d’études longues (master). Quelques exemples de cursus suivis par nos diplômés :

Consultez les résultats de l’enquête sur le devenir des diplômés 2015 de DUT GLT 6 mois après l’obtention de leur diplôme

Listes des entreprises ayant recruté dans ce cursus

Pomona

ERMEWA-SATI

SNCF

Renault

Peugeot

Saint-Gobain

Lufthansa Cargo

Chantaly, diplômée DUT GLT en 2015 en actuellement en poursuite d’études en licence professionnelle en apprentissage : "C'est une formation très complète qui permet notamment de découvrir l'environnement de la logistique. Grâce au DUT GLT, j'ai intégré des notions indispensables pour ma poursuite d'études. Il est possible d’effectuer sa 2e année en apprentissage, ce qui m'a permis de gagner en autonomie et en maturité professionnelle. Je ne regrette pas d'avoir suivi cette formation et je la recommande fortement."

Antoine, diplômé DUT GLT en 2015 en actuellement administrateur SAP en CDI au Technocentre de Renault : "Cette formation offre des débouchés dans de nombreux secteurs et trouver un emploi immédiatement après l’obtention de son diplôme est relativement simple."

Priano, diplômé en 2014, a poursuivi ses études en école d'ingénieurs après son DUT GLT : "L'équipe pédagogique et le personnel de l'IUT donnent leur maximum au quotidien pour participer à notre réussite. Pour un jeune attiré par la logistique et le transport, cette formation constitue un bagage solide."

Lauren, diplômée en 2014, a suivi une licence professionnelle en alternance après son DUT GLT : "Le DUT GLT ouvre de nombreuses portes dans les domaines des transports, des achats, de la logistique et même de la qualité ou du commerce international. C'est une formation complète avec des enseignements très riches et de qualité ainsi que des intervenants et enseignants compétents."