DUT Techniques de commercialisation en formation initiale (à Pontoise – St-Martin ou à Sarcelles)

DUT Techniques de commercialisation en formation initiale (à Pontoise – St-Martin ou à Sarcelles)

Le DUT Techniques de commercialisation peut s’effectuer sur le site de Saint-Martin à Pontoise ou le site de Sarcelles. Les programmes sont les mêmes.
Sur le site de Saint-Martin à Pontoise, le DUT Techniques de commercialisation est également proposé en apprentissage (alternance cours/entreprise) et en année spéciale (formation en 1 an) pour des personnes ayant un niveau bac+2.

Objectifs

Former en 2 ans des collaborateurs qui seront rapidement opérationnels dans les services commerciaux et marketing des entreprises de service, de la distribution ou de l’industrie.

Formation généraliste et polyvalente, le DUT TC allie culture générale et enseignements professionnels de qualité qui confèrent à nos diplômés une grande adaptabilité leur permettant de travailler dans des secteurs d’activité très variés (distribution, banque, communication, etc.) et d’évoluer rapidement vers des fonctions de management.

Recrutement sur dossier (résultats scolaires, appréciations des enseignants, assiduité et motivation).

Bac S, ES et STMG principalement.

Candidature sur www.admission‐postbac.fr

  • 1620 heures de formation : cours, travaux dirigés, travaux pratiques,
  • 300 heures de projets tuteurés,
  • Stages.
  • Compétences commerciales

‐ Marketing
‐ Études et recherches
‐ Négociation vente / achats
‐ Communication commerciale
‐ Distribution
‐ Marketing du point de vente
‐ Animation de la force de vente
‐ Gestion de la relation client

  • Connaissance de l’organisation de l’entreprise

‐ Droit
‐ Gestion financière et comptabilité
‐ Logistique
‐ Psychosociologie des organisations
‐ Organisation
‐ Stratégie et qualité
‐ Bases de données et nouvelles technologies
‐ Techniques du commerce international
‐ Entrepreneuriat

  • Culture générale

‐ Expression et culture
‐ Économie
‐ Langues vivantes : anglais, espagnol et allemand
‐ Mathématiques et statistiques
‐ Psychosociologie de la communication
‐ Développement des compétences relationnelles

  •  Projet personnel et professionnel (PPP) : il permet aux étudiants de mieux connaître les débouchés du DUT et de mieux appréhender le marché du travail grâce aux conseils de professionnels du secteur.
  • Projets : plus de 300 heures leur sont consacrées. Ils permettent à l’étudiant d’acquérir une méthodologie de travail de groupe et une meilleure gestion du temps.
  • Stages : 12 semaines au minimum en France ou à l’étranger.

Programme détaillé (programme pédagogique national)

Insertion professionnelle immédiate ou poursuites d’études…
Après un DUT TC, tout est possible.

Débouchés

Le DUT TC offre de multiples débouchés dans des secteurs variés. Voici quelques exemples :

  • dans les banques, les assurances : assistant commercial, conseiller/chargé de clientèle,
  • dans la distribution : directeur de magasin, chef de secteur, chef de rayon,
  • dans l’activité commerciale itinérante : commercial, responsable de zone,
  • dans l’industrie et les services : assistant marketing, animateur des ventes,

Poursuites d’études

Quelques exemples de cursus suivis par nos diplômés :

Consultez les résultats de l’enquête sur le devenir des diplômés 2015 de DUT TC 6 mois après l’obtention de leur diplôme :

Listes des entreprises ayant recruté dans ce cursus

Société Générale

Décathlon

Darty

Courrier international

Bouygues Télécom

BNP Paribas

Caisse d’Épargne

Banque Populaire

LCL

AXA

Hewlett Packard

France Télécom

SFR Publicis

Carrefour

Auchan

Leroy Merlin

Franfinance

UGAP

Orange

Ellisphère

DIAC

Genzyme

Leïla, diplômée DUT TC en 2015 et actuellement assistante commerciale en CDI : "Formation polyvalente qui ouvre des portes dans de nombreux domaines : marketing, banque, communication… Les professeurs sont sérieux, qualifiés et investis afin de faire progresser les étudiants."

Paul, diplômé DUT TC en 2015 et actuellement en L3 : "C'est un excellent compromis entre le BTS et la licence générale. Un très bon cursus, enrichissant et formateur."

Alexis, diplômé DUT TC en 2015 et actuellement en école de commerce : "Le DUT TC à Sarcelles m'a apporté énormément dans de nombreux domaines. J’ai rencontré des personnes formidables, je suis parti étudier au Cégep Vanier College à Montréal pendant un semestre... Je recommande cette formation qui m'a été bénéfique en m'apportant de nouvelles compétences, une ouverture d'esprit et confiance en moi."

Jessica, diplômée DUT TC en 2015 et actuellement en L3 : "Il s’agit d’une bonne alternative à 2 ans de licence générale. Formation adaptée aux personnes ayant besoin d'être encadrées. Je pense également que cela permet de réussir plus facilement qu'un cursus universitaire général."

Paul, diplômé DUT TC en 2015 et actuellement en école de commerce : "Une formation complète, dotée de cours théoriques pouvant être rapidement mis en pratique."

Wilfried, diplômé en 2014, a poursuivi ses études en école de commerce : "Un bon tremplin pour intégrer une école de commerce. De plus, en école de commerce, les diplômés TC ont l'avantage d'avoir déjà une expérience professionnelle."

Kévin, diplômé en 2014 et actuellement en CDI en tant qu'assistant commercial : "Une formation idéale pour travailler dans le domaine commercial."

Khadidia, diplômée en 2014 et actuellement conseillère clientèle : "C'est une bonne formation complète qui offre de nombreuses opportunités de poursuites d'études ou de travail après l'obtention du diplôme."

Emilie, diplômée en 2014, a poursuivi ses études en licence professionnelle : "Cette formation m'a permis d'acquérir maturité et confiance en moi en seulement deux ans. J'ai été poussée à donner le meilleur de moi-même. Grâce à cette formation, j'ai des projets ambitieux pour mon avenir."

Anissa, diplômée en 2014, a poursuivi ses études en école de commerce en alternance : "Je recommande le DUT TC. C'est notamment une formation qui prépare très bien à poursuivre des études en école de commerce. De plus, les professeurs sont très investis et pédagogues."