Licence professionnelle Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie Parcours Infrastructures ferroviaires : signalisation

Objectifs

• Former en un an, par la voie de l’alternance, de futurs cadres dans les secteurs de la maintenance et des travaux d’infrastructures ferroviaires.
  • Ils seront aptes à assurer l’exploitation et la maintenance des infrastructures ferroviaires et seront garants de la sécurité des biens et des personnes transportés, comme de la régularité des circulations.

- DUT ou BTS du domaine électricité-électronique
– L2 du domaine sciences et technologies.

Voir les modalités pour candidater

La formation dure un an de septembre à septembre avec un total de 28 semaines en entreprise (congés payés compris).

Le rythme de l’alternance est le suivant :

• 2 à 4 semaines à l’IUT,
  • 2 à 4 semaines en entreprise.

Pendant les vacances scolaires et à partir de juillet, les étudiants sont en entreprise.

• Harmonisation et disciplines transversales :
    Harmonisation (en fonction du profil des étudiants) :
    - Informatique OU Électricité – Électronique
    Disciplines transversales
    - Techniques d’expression
    – Communication et management
    – Outils informatiques
    – Qualité
    – Anglais
  • Réseaux ferroviaires
    - Électricité et électronique en infrastructure
    – Signalisation et équipement de sécurité
    – Coordination et pilotage de projets
    – Étude d’impact environnemental
    – Sûreté de fonctionnement
  • Voies et maintenance
    - Généralités et environnement du service électrique
    – Aiguilles et signaux
    – Circuits de voies et retour traction
  • Projets tuteurés
  • Activités professionnelles

Consultez les modalités de contrôle des connaissances

Cette licence professionnelle répond aux besoins de recrutement de cadres intermédiaires dans les entreprises du ferroviaire (SNCF, RATP, INEO infra…) afin d’assurer :

• l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau ferroviaire,
  • la garantie de la fiabilité et de la disponibilité des installations,
  • la réalisation des études de conception et le suivi de projets à coût et à qualité globale.

Le développement de réseaux écologiques (ex : tramway), la croissance du trafic, les départs en retraite et les partenariats noués entre l’IUT et les entreprises du secteur assurent aux étudiants une insertion professionnelle immédiate après l’obtention du diplôme.

Consultez les résultats de l’enquête sur le devenir des diplômés 2015 de LP Infrastructures ferroviaires : signalisation 6 mois après l’obtention de leur diplôme

Listes des entreprises ayant recruté dans ce cursus

SNCF

Bureau Veritas

Cofely

Systra

Corentin, diplômée en 2015. Il a intégré la licence professionnelle IF-S après un BTS Electrotechnique et est actuellement technicien opérationnel service électrique à la SNCF. : "C’est une formation encadrée qui offre de très bons débouchés."

Brahim, diplômé en 2015. Il a intégré la licence professionnelle IF-S après un BTS Electrotechnique et est actuellement technicien vérificateur technique Chez Ineo Scle Ferroviaire. : "Je conseille à tous les titulaires d'un BTS de s'orienter en licence professionnelle et de préférence en alternance car cela donne plus de chance de trouver un emploi par la suite."

Luc-Alexandre, diplômé en 2014 et actuellement en CDI chez Bureau Veritas en tant que technicien inspecteur : "Une formation qui apporte énormément d'expériences et de connaissances. Diplôme reconnu par les entreprises."

Youssef, diplômé en 2014 et actuellement en CDI chez Cofeli INEO en tant qu'agent d'essais en signalisation ferroviaire : "Je recommande cette licence professionnelle qui forme à un domaine très intéressant où il y a beaucoup de recrutements."