Licence professionnelle Management des transports et de la distribution parcours Gestion des réseaux ferrés

Formation réalisée en partenariat avec la SNCF

Objectifs

Former des techniciens de circulation en partenariat avec la SNCF et d’autres entreprises du secteur ferroviaire.

Recrutement sur dossier et entretien de candidats titulaires d’un diplôme bac + 2 (DUT, BTS, L2).

Voir les modalités pour candidater

Voir les postes à pourvoir en alternance dans le cadre de cette licence professionnelle sur le site de la SNCF

La formation dure un an de septembre à septembre. Le rythme de l’alternance est le suivant :

• 2 ou 3 semaines de cours (12 semaines à l’IUT et 6 semaines en école de formation SNCF sur un an),
  • 2 ou 3 semaines en entreprise à la SNCF ou dans d’autres entreprises du secteur ferroviaire (29 semaines sur un an).

Pendant les vacances scolaires et à partir de juillet, les étudiants sont en entreprise.

• Disciplines transversales
    - Transport de marchandises et de voyageurs
    – Principes de physique
    – Information et communication
    – Économie et gestion
    – Qualité
    – Langue vivante
  • Réseaux ferroviaires
    - Pilotage de projets
    – Outils informatiques de la gestion ferroviaire
    – Impact sur l’environnement
    – Économie des transports
    – Droit et réglementation du transport ferroviaire
    – Ressources humaines
    – Communication et management
  • Exploitation ferroviaire
    - Principes de l’exploitation ferroviaire
    – Gestion de la circulation
    – Enclenchements de sécurité
    – Logistique et transport ferroviaire
  • Projets tuteurés
  • Activités professionnelles

Consultez les modalités de contrôle des connaissances

Les métiers relatifs au transport ferroviaire et plus particulièrement celui de technicien ferroviaire sont les principaux débouchés de cette formation.

Garant de la circulation ferroviaire, le technicien ferroviaire gère les opérations de sécurité, veille au respect des procédures réglementaires, gère le trafic et délivre des autorisations aux équipes de maintenance pour travailler sur les voies. Il est à même de manœuvrer différentes technologies de postes d’aiguillage (mécanique, électronique, informatique…). Enfin, il peut encadrer une équipe d’opérateurs de la circulation ferroviaire.

Les métiers relatifs au transport ferroviaire permettent des évolutions de carrière rapides et importantes du fait de l’am- pleur croissante des besoins dans ce domaine sur tout le territoire national et dans l’espace francophone européen.

Voir aussi le site de la SNCF

Consultez les résultats de l’enquête sur le devenir des diplômés 2015 de LP GRF 6 mois après l’obtention de leur diplôme

Listes des entreprises ayant recruté dans ce cursus

Principalement la SNCF

Nordine, diplômé en 2015. Il a intégré la licence professionnelle Gestion des réseaux ferrés après un DUT Gestion logistique et transport. Il est actuellement agent de circulation à la SNCF : "C'est une formation très intéressante avec un emploi à la fin. Donc foncez !"

Stéphane, diplômé en 2015. Il a intégré la licence professionnelle Gestion des réseaux ferrés après un BTS Comptabilité et gestion des organisations. Il est actuellement technicien supérieur de la circulation à la SNCF : "Une excellente formation que je recommande vivement."

Quentin, diplômé en 2015. Il a intégré la licence professionnelle Gestion des réseaux ferrés après un BTS Management des unités commerciales. Il est actuellement opérateur de maintenance à la SNCF : "C'est une formation bénéfique qui permet d’avoir un emploi à la sortie de l’IUT. Il faut savoir que le programme est intense. 2 mots clés pour réussir : assiduité et organisation."

Marie-Lola, diplômée en 2014 et actuellement en CDI à la SNCF en tant que technicienne de la circulation ferroviaire : "Cette formation est un plus pour une carrière professionnelle. Le contrat d'alternance avec la SNCF permet d'apprendre le métier de technicien de la circulation ferroviaire. C'est un métier passionnant mais qui demande énormément de travail personnel (notamment pour l'apprentissage de la réglementation)."

Romuald, diplômé en 2014. Déjà agent à la SNCF, la formation lui a permis d'obtenir un détachement pour travailler à la direction de la circulation ferroviaire en tant qu'agent d'étude des transports exceptionnels : "Déjà salarié à la SNCF, j'ai suivi cette formation dans le cadre de la formation continue. C'est une très bonne formation alternant pratique et théorie sur un an. Elle forme des agents qualifiés et complets, opérationnels dès la sortie de la formation. En tant que cheminot, je trouve que cette licence professionnelle est une aubaine pour les jeunes de niveau bac +2 qui souhaitent intégrer la SNCF ou une autre entreprise ferroviaire. Un vrai tremplin vers un emploi stable !"