Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication Parcours Chargé de communication de proximité et des médias numériques

Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication Parcours Chargé de communication de proximité et des médias numériques

Objectifs

Former en un an des chargés de communication (interne ou externe) de proximité efficaces sur les différents médias numériques (web, réseaux sociaux, logiciels, blogs).

 

Recrutement sur dossier de candidats titulaires de :

– DUT, BTS tertiaires avec une expérience en communication (stage, emploi…),
– L2 lettres et sciences humaines ou scientifiques avec entretien de motivation.

Voir les modalités pour candidater

La formation dure un an de mi-septembre à mi-septembre.

Le rythme de l’alternance est le suivant sur une base de deux semaines :
– la 1re semaine : lundi, mardi et mercredi en entreprise – jeudi et vendredi à l’IUT,
– la 2e semaine : lundi et mardi en entreprise – mercredi, jeudi et vendredi à l’IUT.

Pendant les vacances scolaires et à partir de juillet, les étudiants sont en entreprise.

  • Communication
    – Communication locale
    – Communication des médias
    – Média-training
    – Psychologie et communication
    – Expression écrite et orale
  • Management
    - Anglais
    – Veille concurrentielle
    – Community management
    – Droit
    – Gestion de projet
    – Psychologie et relations sociales
  • Outils de communication
    - Relations presse
    – E-Marketing
    – Techniques journalistiques
    – Mise en œuvre
  • Projets tuteurés
  • Activités professionnelles

Consultez les modalités de contrôle des connaissances

Cette formation prépare essentiellement au métier de chargé de communication de proximité dont le rôle est de favoriser le développement de différentes actions de communication, notamment :

  • en relations publiques : promotion externe (organisation de campagnes publicitaires, inaugurations…) et communication interne (réunions, séminaires, intranet…) ;
  • en relations presse : rédaction et diffusion des informations, organisation de conférences et de visites, participation à des interviews et à des reportages ;
  • en conseil : aide à la gestion de crise et à la décision, gestion des communautés des réseaux sociaux ;
  • en développant l’action locale : dans le cas d’entreprises à structure nationale, mise en œuvre et valorisation d’actions participatives régionales et de proximité.
  • en déterminant les supports adéquats (off line/on line) : imprimerie, numérique, vidéo, son, développement de web participatif, réseaux sociaux, blogs, forums, podcast, wikis…

Dans des secteurs d’emploi très divers :

  • collectivités territoriales,
  • associations,
  • regroupement de commerçants, de professions libérales, d’associations, de TPE…
  • toutes les entreprises de niveau national qui ont une implantation locale telles que les banques à fort réseau régional, les grands groupes de distribution…

Consultez les résultats de l’enquête sur le devenir des diplômés 2015 de LP Métiers de la communication : chargé de communication 6 mois après l’obtention de leur diplôme

Listes des entreprises ayant recruté dans ce cursus

SNCF

Orange

Radio France

BNP Paribas

Des collectivités territoriales de région parisienne (mairies, conseil départemental du Val-d'Oise...)

Sarah, diplômée en 2015. Elle a intégré la licence professionnelle CPNM après un BTS communication et est actuellement assistante communication. : "Je recommande cette formation en conseillant de bien choisir l’entreprise dans laquelle on fait son apprentissage et de s’y prendre le plus tôt possible pour chercher cette entreprise."

Salomé, diplômée en 2015. Elle a intégré la licence professionnelle CPNM après un DUT information-communication et est actuellement responsable communication et développement commercial. : "Formation très professionnalisante et dynamique, avec apprentissage d'outils utiles dans la vie professionnelle."

Lauriane, diplômée en 2014 et actuellement Webmaster - Community manager : "Un très bon choix pour une insertion professionnelle rapide."