Licence professionnelle Métiers de l’industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Lean management

Le lean management est un ensemble de principes, de pratiques, d’outils et de techniques managériales conçu pour éradiquer les gaspillages dans tous les processus de l’entreprise afin d’optimiser le triptyque qualité/coûts/délais.

Objectifs

Former des cadres intermédiaires capables de participer à l’implantation de systèmes Lean et de piloter des projets transversaux entre les différents domaines étudiés : gestion de la production, logistique, qualité, amélioration continue.

Recrutement sur dossier et entretien de titulaires d’un bac+2 :
– DUT QLIO, GMP, GLT,
– BTS IPM, ATI, Logistique, Management des organisations,
– L2 à caractère scientifique ou technologique.

Formation accessible aux personnes relevant de la formation continue.

Voir les modalités pour candidater

La formation dure un an de mi-septembre à mi-septembre avec un total de 26 semaines en entreprise.

Le rythme de l’alternance, sur une semaine, est le suivant :
– 2 jours à l’IUT,
– 3 jours en entreprise,
– 6 semaines de regroupement.

Pendant les vacances scolaires et à partir de juillet, les apprentis sont en entreprise.

• Harmonisation : les principes fondamentaux du Lean management et de la gestion de production
    - Principes de la production au plus juste
    – Méthodes classiques de gestion de production à la lumière des principes du Lean management
    – Méthodes et outils de production en flux tendu
  • Méthodes et outils de maîtrise des processus et d’amélioration permanente
    - Modélisation de la construction de la valeur (Value Stream Maping – VSM)
    – Maîtrise des processus
    – Maîtrise des équipements
    – Méthodes et outils de résolution des problèmes
    – Audit du système de production
    – Chantiers d’amélioration
    – Méthodes et outils de réactivité
    – Lean Six Sigma
  •  Gestion d’un projet complexe dans le contexte du Lean management
    - Gestion et conduite de projets
    – Projet lean
    – Conduite du changement
    – Coaching – Animation d’équipes et motivation
    – Environnement juridique et financier
    – Démarche santé, sécurité et analyse des risques
    – Anglais
  •  Projets tuteurés

• Activités professionnelles

Consultez les modalités de contrôle des connaissances

Les diplômés peuvent intégrer de nombreux secteurs industriels et de service.

Quelques exemples de métiers :

• animateur, coordinateur lean ou amélioration continue,
  • animateur performance industrielle,
  • technicien méthodes en amélioration continue,
  • responsable progrès ou amélioration continue,
  • responsable du développement industriel,
  • responsable de cellule autonome, Leader de zone, Team

Consultez les résultats de l’enquête sur le devenir des diplômés 2015 de la licence professionnelle « Lean management » 6 mois après l’obtention de leur diplôme

Listes des entreprises ayant recruté dans ce cursus

La Banque postale

Dassault Aviation

Aswo France

ELIOR

Hutchinson

Christopher, diplômé en 2015. Il a intégré la licence professionnelle CPOE après un BTS conception et réalisation de systèmes automatiques et est actuellement technicien méthodes. : "L’alternance est un critère essentiel pour les employeurs, il ne faut pas négliger ce mode de formation."

Houcine, diplômé en 2015. Il a intégré la licence professionnelle CPOE après un DUT QLIO et est actuellement chargé de projet amélioration continue. : "Formation très concrète et en adéquation avec les attentes des entreprises. Les professeurs et les consultants sont très professionnels."

A. B. Promotion 2014 (actuellement en CDI chez Dassault Aviation en tant qu'agent de fabrication) : "Je recommande cette licence professionnelle. Lorsque j'ai obtenu mon diplôme, j'ai tout de suite été embauché par l'entreprise avec laquelle j'étais sous contrat d'apprentissage pendant la formation."

K. G. Promotion 2014 (poursuivant actuellement ses études en Master en alternance à l'université) : "C'est une formation très enrichissante grâce à laquelle j'ai trouvé immédiatement un contrat en alternance dans le cadre de ma poursuite d'études en master. En effet, l'entreprise m'a recrutée le jour même de mon entretien car la licence professionnelle "Lean management" était en adéquation avec les compétences recherchées."