Licence professionnelle Métiers du BTP : travaux publics parcours Infrastructures routières et aménagements urbains

Cette formation répond aux besoins des grands groupes du secteur des travaux publics (routes, VRD…) en matière de personnels d’encadrement de chantier.

Objectifs

• Former de futurs cadres dans les secteurs des travaux publics qui travailleront principalement sur les ouvrages routiers mais également dans le petit génie civil, l’assainissement et l’adduction d’eau.
  • Ils seront en charge de l’étude et de la conduite de projets routiers : phase d’étude de projets, management, qualité, prévention des risques, maîtrise des coûts, coordination d’intervenants sur chantier, gestion financière et protection de l’environnement.

Recrutement sur dossier et entretien de titulaires d’un bac+2 :

• DUT GC-CD,
• BTS TP, GT, EC…
• L2 des domaines scientifiques (maths ou physiques).

Formation accessible aux personnes relevant de la formation continue.

Voir les modalités pour candidater

La formation dure un an de septembre à septembre avec un total de 28 semaines en entreprise.

Le rythme de l’alternance est le suivant :

• 2 à 4 semaines à l’IUT
  • 2 à 4 semaines en entreprise.

Pendant les vacances scolaires et à partir de juillet, les étudiants sont en entreprise.

• Harmonisation (en fonction du profil des étudiants)
    ‐ Techniques de construction
    ‐ Mathématiques
  • Disciplines transversales
    ‐ Techniques d’expression
    ‐ Communication et management
    ‐ Outils informatiques
    ‐ Qualité
    ‐ Anglais
  • Projets et ouvrages
    ‐ Ouvrages de travaux publics
    ‐ Matériaux et industries dans les travaux publics
    ‐ Coordination et pilotage de projets
    ‐ Étude d’impact sur l’environnement
    ‐ Management de chantiers
  • Routes et aménagements urbains
    - Géotechnique – Terrassements – Matériels chaussées
    ‐ Topographie
    ‐ Techniques routières
    ‐ Aménagements urbains et qualité, sécurité, environnement
    ‐ Conception de projets routiers
    ‐ Maintenances
  • Projets tuteurés
  • Activités professionnelles

Consultez les modalités de contrôle des connaissances

Cette licence professionnelle forme les futurs cadres opérationnels des entreprises du secteur Routes‐VRD :

• chef de chantier routes / VRD,
  • gestionnaire de production,
  • chargé d’études techniques du BTP,
  • projeteur‐dessinateur.

Consultez les résultats de l’enquête sur le devenir des diplômés 2015 de LP Infrastructures routières et aménagements urbains 6 mois après l’obtention de leur diplôme

Listes des entreprises ayant recruté dans ce cursus

Eurovia

L'ESSOR

Eiffage Travaux Publics

Colas

STRF (Société de Travaux et de Routes Franciliennes)

Arnaud, diplômé en 2015. Il a intégré la licence professionnelle IRAU après un BTS travaux publics et est actuellement assistant conducteur de travaux. : "La licence IRAU est un bon compromis pour les personnes voulant atteindre un poste à responsabilités sans passer par une école d'ingénieurs."

Benjamin, diplômé en 2015. Il a intégré la licence professionnelle IRAU après un DUT génie civil et est actuellement conducteur de travaux. : "Ce parcours est intéressant et enrichissant. On a l'occasion d’étudier différentes notions de la construction (thermique, mécanique, électricité, acoustique, etc.). Cela permet de répondre au mieux aux questions des clients."

Maxence, diplômé en 2014 et actuellement en CDI chez l'Essor en tant que chef de chantier : "Une formation complète qui permet d'intégrer facilement le monde professionnel."

Geoffrey, diplômé en 2014 et actuellement en CDI chez Eurovia en tant que chef de chantier : "Je recommande cette formation. Je pense qu'une licence professionnelle en alternance est à l'heure actuelle l'une des meilleures solutions pour trouver un emploi et surtout pour acquérir une expérience professionnelle."