Licence professionnelle Techniques du son et de l’image Parcours Métiers du motion et du sound design

Former en un an des motion designers et des sound designers capables de créer des contenus animés, audiovisuels et de réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie.

Mettre en avant sa créativité au service d’un commanditaire et être à l’écoute des nouvelles technologies.

Maîtriser les codes de la communication et savoir prendre en charge l’ensemble d’une production audiovisuelle et sonore, afin de se professionnaliser.

Recrutement sur dossier, portefolio ou showreel, test et entretien de titulaire de Bac +2 :

– DUT, BTS tertiaire avec une expérience dans le domaine de l’infographie et le multimédia

– L2 lettres et sciences humaines ou scientifiques, cinéma et audiovisuel

– Etudiants ayant obtenu un diplôme de titre niveau III dans une école de multimédia

La formation dure un an de mi-septembre à mi-septembre. Le rythme de l’alternance est le suivant sur une base de 3 semaines :

– les deux premières semaines se déroulent en entreprise

– la troisième semaine se déroule à l’IUT

Pendant les vacances scolaires et à partir de juillet, les apprentis sont en entreprise.

• Communication

– techniques de scénarisation corporate et institutionnelle

– techniques journalistiques

– droit de l’image et droit du numérique

– langue vivante : anglais

• Culture numérique

– histoire de l’image et des arts numériques

– écriture numérique pour la création audiovisuelle et analyse filmique

– programmation appliquée

• Technique de professionnalisation

– motion design et effets spéciaux

– motion design et data motion

– programmation motion design

– modélisation et animation 3D

– sound design

– habillage sonore

– prise de vue et post-production

– gestion de projet

• Projets tuteurés
  • Activités professionnelles

Cette formation prépare essentiellement au métier de motion et de sound designer. Ces professionnels, créatifs et polyvalents, sont capables de concevoir une communication digitale multi-support (TV, radio, web, panneaux, événements) mettant en relation les images et le son.

Quelques métiers : opérateur motion design, technicien studio web TV, vidéo-graphiste, monteur truquiste, graphiste 2D, 3D, chef de projet multimédia, sound designer, chargé de communication digitale, directeur artistique, etc.

Dans des secteurs d’emploi très divers :

• sociétés liées à la communication digitale : agences de communication et de publicité, agences d’événementiel, studio graphique, etc.
  • sociétés liées à l’audiovisuel : société de production, jeux vidéo, etc.
  • secteur de l’information : médias télévisuels et radiophoniques
  • industrie du cinéma : création de générique et effets spéciaux, etc.
  • entreprises de plus de 50 salariés amenées à développer une communication digitale