Licence professionnelle Management des processus logistiques Parcours Management de la chaîne logistique

Cette formation est réalisée en collaboration avec le département Qualité, logistique industrielle et organisation de l’IUT de Cergy-Pontoise.

Objectifs

Former des cadres intermédiaires dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique.

À l’issue de leur formation, les diplômés seront rapidement opérationnels en entreprise et compétents pour :

• optimiser les systèmes d’approvisionnement, de production et de distribution,
  • coordonner les flux physiques et d’information de la chaîne logistique

Recrutement sur dossier (avec éventuellement un entretien) de candidats titulaires de :

– DUT Gestion logistique et transport, Qualité, logistique industrielle et organisation ou autres DUT du secteur tertiaire,
– BTS dans les domaines du transport, de la logistique, de la productique ou d’autres spécialités tertiaires,
– L2 généralistes pour des étudiants qui souhaitent se réorienter vers une formation qui soit à la fois diplômante et rapide ment opérationnelle.

Voir les modalités pour candidater

La formation dure un an de septembre à septembre. Le rythme de l’alternance, sur un mois, est le suivant :

• 15 jours à l’IUT
  • 15 jours en entreprise (28 semaines au total sur un an).

Pendant les vacances scolaires et à partir de juillet, les étudiants sont en entreprise.

• Pilotage des flux dans une chaîne logistique
    – Introduction à la chaîne logistique
    – Gestion des stocks
    – Gestion de production
    – Transport
    – Gestion d’entrepôts
  • Gestion des relations tiers
    - Gestion des achats et de la sous-traitance
    – Gestion commerciale
    – Incoterms
    – Droit de la logistique
    – Communication professionnelle
    – Anglais
  • Évaluation et amélioration d’un système logistique
    - Diagnostic d’un système logistique
    – Indicateurs de performance
    – Optimisation des flux logistiques
    – Qualité
  • Systèmes d’information de la chaîne logistique
    - Notions de base de données et supports informatisés pour la logistique
    – Analyse de l’offre en progiciels
    – La démarche de choix
    – Découverte de progiciels professionnels
    – Développement d’outils informatiques pour la logistique
  • Projet tuteuré
    - Conduite et management de projets
    – Projet tuteuré
  • Activités professionnelles

Consultez les modalités de contrôle des connaissances

Appuyé par diverses entreprises parties prenantes, ce cursus bénéficie d’un fort soutien de la profession qui facilite l’insertion professionnelle de ses diplômés.

En outre, l’expérience acquise en entreprise dans le cadre de l’alternance contribue à les rendre très rapidement opérationnels.

À titre d’exemples, les diplômés peuvent exercer les fonctions suivantes :

• responsable opérationnel de flux : réception, stockage et préparation des commandes et expéditions,
  • responsable d’études d’organisation des flux, des processus et des postes de travail,
  • responsable d’entrepôt ou de centre de distribution,
  • responsable des approvisionnements,
  • logisticien.

Consultez les résultats de l’enquête sur le devenir des diplômés 2015 de LP MCL 6 mois après l’obtention de leur diplôme

Listes des entreprises ayant recruté dans ce cursus

EDF

Vygon

NL Logistics

Eco-systèmes

Kostiantyn, diplômé en 2015. : "Je suis agent export chez Global Service Handling, j’ai été embauché à la fin de mon contrat d’apprentissage. Je recommande cette formation."

Gilles, diplômé en 2014 et actuellement en CDI chez Eco-systèmes en tant qu'expert logistique : "Je recommande cette formation car la logistique est un domaine où on trouve du travail. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai tout de suite été engagé en tant qu'expert logistique dans un éco-organisme."