Stages à l’étranger

Stages à l’étranger

Effectuer un stage à l’étranger permet de découvrir une autre culture d’entreprise, de valoriser son CV et/ou d’améliorer ses compétences linguistiques.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réaliser ce stage :

Témoignage

Marion, étudiante en 2e année TC à Cergy-St-Christophe :

Quelles sont les premières démarches que tu as effectuées pour faire ton stage au Canada ?

J’ai pris rendez vous avec le chargé de mission relations internationales de l’IUT. Il m’a demandé mon CV et mes bulletins pour étudier ma candidature.

Comment as-tu trouvé le stage ?

Une fois ma candidature retenue, le collège partenaire au Canada a proposé des stages en fonction de mes notes et de mon profil.

Grâce aux accords entre l’IUT avec des établissements canadiens, la procédure de recherche de stage est simple.

Comment vas-tu faire pour te loger durant 2 mois ?

Il existe des bourses de logement, il faut se renseigner auprès du département et/ou de la région d’habitation. Personnellement, je dispose pour mon stage d’une bourse de 426€ par mois. Des frais restent donc à ma charge (billet d’avion…), mais il faut savoir que le logement est moins excessif qu’en France (environ 250€ par mois).

Comment vas-tu faire pour passer ta soutenance de stage (écrit et oral de fin de stage) ?

Je ferai un rapport de stage en français comme les étudiants qui n’ont pas fait de stage à l’étranger. Concernant l’oral, je le passerai au Canada face au responsable des relations internationales de l’IUT et de mon tuteur en entreprise.

Contact

Si vous êtes étudiant à l’IUT et que vous vous posez des questions sur les stages à l’étranger contactez directement le référent relations internationales de votre département.